A l’origine, le stress était plutôt notre allié pour faire face aux situations inhabituelles et être le plus efficace possible dans la réflexion et l’action. Aujourd’hui, l’Homme a su créer les conditions idéales pour engendrer un stress tellement important qu’il est devenu néfaste pour sa santé. En effet, un excès de cortisol dans le sang engendre des problèmes aussi bien physiques que mentaux.
Le stress chronique est souvent à l’origine de maux de tête, de douleurs musculaires, de problèmes digestifs et de maladies cardio-vasculaires. S’il est prolongé, il peut affaiblir le système immunitaire rendant le corps plus vulnérable aux infections. De plus, il perturbe le sommeil, engendre des troubles de l’humeur, de l’anxiété et parfois même de la dépression. Un état de stress important a également des répercussions sur notre mode de vie engendrant des comportements malsains : malbouffe, alcool, tabac, drogue,… Quant au pic de stress s'il est vraiment trop important et mal géré, il nous fait perdre nos moyens, engendre des trous de mémoire, une impossibilité de s'exprimer clairement, avec des symptômes handicapants tels que : bouche sèche, mains moites, tremblements excessifs, rougeur du visage, sueur importante voire tétanie et crise de panique,...)
Heureusement, il existe des méthodes efficaces et naturelles pour faire baisser son stress et agir en prévention avant qu'il ne monte trop. Je vous en site quelques unes ici :
Le sport : l’activité physique est l’un des meilleurs moyens de réduire le stress. Que ce soit la course, la natation , le yoga ou même simplement la marche à pied, le sport diminue le taux de cortisol et libère les endorphines, souvent appelée "hormone du bonheur" qui aide à améliorer l’humeur et à diminuer l’anxiété
La sophrologie : c’est une méthode très connue pour son efficacité dans la gestion du stress. Elle combine relaxation, respiration, mouvements doux du corps et visualisations positives. En pratiquant la sophrologie, on apprend à mieux gérer les situations de stress dans son quotidien.
La respiration : Je répète souvent que la respiration est notre meilleure amie. En effet, elle est toujours avec nous quoi qu'il arrive ! Elle s'adapte à nos activités, nous apporte tout ce dont on a besoin, nous permet de faire le ménage en évacuant les toxines et nous aide à réguler notre stress et nos émotions. Faut-il encore en être conscient et avoir quelques astuces pour profiter au maximum de ses pouvoirs !!! Nous allons parler ici de la respiration Bhramari connue également sous le nom de « respiration de l’abeille ».
Bhramari : la respiration idéale pour gérer son stress de manière autonome
C'est une technique de pranayama (exercices de respiration) dans le yoga. Son nom vient du mot sanskrit « Bhramara » qui signifie « abeille ». Les origines précises de la respiration Bhramari ne sont pas clairement documentées, mais elle fait partie des pratiques traditionnelles du yoga qui remontent à plusieurs milliers d’années en Inde.
En quoi consiste t-elle ?
La respiration Bhramari consiste à produire un son vibrant semblable à celui d’une abeille, en émettant un bourdonnement pendant l’expiration.
Découvrez tous les bienfaits de cette respiration sur le corps et l'esprit
Cette respiration, pratiquée régulièrement a de nombreux bénéfices, elle aide à :
Réduire son stress : le son et les vibrations émises, calme l’esprit et réduit l’anxiété
Diminuer ses acouphènes
Améliorer sa concentration et sa clarté mentale
Trouver son équilibre émotionnel et favoriser un état de bien-être
Améliorer sa respiration en lui portant une attention particulière
Réduire sa tension artérielle (Le Département de physiologie, "Népal Médical Collège" note une diminution significative de la pression artérielle et une légère baisse de la fréquence cardiaque après cinq minutes de pratique)
Réduire sa fréquence cardiaque
Libère ses sinus
Comment pratiquer cette respiration ?
Asseyez-vous confortablement dans un endroit calme : trouver une position assise stable avec le dos droit et les épaules détendues, la colonne vertébrale doit être alignée avec le bassin et la nuque
Fermez les yeux : cela aide à se concentrer et à se détendre, respirez et laissez venir le calme en vous
Inspirez profondément par le nez et remplissant vos poumons d’air
Bouchez vos oreilles en effectuant une légère pression avec vos index
Expirez lentement, en émettant un son de bourdonnement (hummmmm) tout en gardant la bouche fermée mais les dents desserrées.
Laissez le son vibrer dans votre tête, cherchez la pression des doigts idéale sur vos oreilles pour que les vibrations soient assez fortes. Le bourdonnement doit être le plus régulier possible
Répétez l’opération pendant 3 min à 5 minutes en vous concentrant sur le son et les sensations provoquées par les vibrations dans le corps.
Terminez l’exercice en laissant votre respiration naturelle revenir, apprécier l’état de calme intérieur !
Démonstration de la respiration de l'abeille
N’hésitez pas à intégrer cette pratique dans votre routine quotidienne pour en ressentir les bienfaits !
Si vous avez des questions ou besoin de précision, je suis là pour vous aider. J'accompagne de nombreuses personnes dans le cadre de mon activité de sophrologue et j'enseigne également les techniques de respiration que je connais et que je pratique personnellement.
Vous habitez en Drôme Ardèche, et souhaitez être accompagné(e) dans la gestion de votre stress, alors cliquez ci-dessous et découvrez les accompagnements proposés par Studio Sophr’Ose (situé à 10 min de Montélimar !) : techniques de respiration mais également sophrologie, massages sonores et relaxation.
Comments