Feuilles de musique

LA RELAXATION PSYCHO-MUSICALE

Définition de la RPM

Technique appartenant à la musicothérapie réceptive utilisant le pouvoir de la musique dans un but de détente physique et psychique. Durée d'une séance : entre 30 min et 1h15.

 

Comment ça marche ?

La technique s'appuie sur des montages musicaux spécifiques. Pendant la diffusion musicale, le relaxologue propose des techniques de relaxation basées sur la respiration et des contractions/décontractions musculaires. Ces techniques permettent d’induire une détente du corps qui facilitera ainsi la relaxation psychique durant l’écoute. Cette technique est inspirée de la méthode du Dr Schultz

Quel est l'objectif ?

L’objectif des séances est de prendre conscience des tensions musculaires résultant des tensions émotionnelles et de les relâcher. L’écoute des sensations de son corps et la reconnexion avec soi-même sont facilitées par la musique. 
Elle agit spontanément sur le rythme respiratoire harmonisant ainsi l’équilibre du corps et des émotions. 

Image de Jean Luc Catarin
"La musique est la langue des émotions"

Emmanuel Kant
Feuilles de musique

POUR QUI ?

 

Les enfants et Adolescents

Écouter de la musique

La technique est adaptée aux enfants et adolescents car les consignes sont adaptables en fonction de l'âge. De plus, les effets de la musique sur le corps et l'esprit sont importants chez les jeunes car ils sont très réceptifs aux ambiances sonores.

La relaxation psycho-musicale engendre chez l'enfant une détente immédiate et libère sa parole. C'est pour cette raison qu'un temps d'échange est important après l'écoute musicale.

Les adultes 

Se détendre avec de la musique

La RPM est idéale pour toutes les personnes ressentant le besoin de prendre du temps pour elles, pour se détendre mais aussi pour les personnes ressentant le stress de la vie quotidienne, de l'anxiété, des souffrances psychiques ou encore les symptômes de la dépression.

Les seniors 

Location Turntable

Vous êtes un(e) senior, ou un aidant, vous êtes à la retraite et ressentez l'envie de prendre un peu de temps pour vous, peut-être ne l'avez vous jamais fait avant ? il est alors temps de passer à l'action. Essayez la RPM ! Cette technique ne peut être que bénéfique pour vous. En effet les effets de la musique sur le cerveau et le corps sont puissants. Associée aux petits mouvements de contractions/décontractions musculaires , la musique soulage les douleurs et procure une détente mentale apportant un réel mieux-être. 

 
 
 

LA RELAXATION  MULTI-SENSORIELLE

La Relaxation par stimulation multi-sensorielle c'est quoi ?

Cette approche originaire des Pays-Bas a été inventée en 1966 par deux hollandais Ad Verheul (animateur) et Jan Hulsegge (musicothérapeute). C'est une réelle thérapie par les sens.

Quel est l'objectif ?

Cette approche consiste à mettre en place un temps d'échange dans un environnement qui propose des sollicitations sensorielles générant de la détente et du bien-être. Les sollicitations apaisent la personne et libèrent la parole ou l'expression du corps. 

 

Comment ça marche ?

Cette approche est un support à la communication non verbale qui permet d'accompagner une personne à travers des moyens de découvertes et d'expériences sensorielles dans un objectif d'apaisement ou de stimulations. Des jeux de lumières aux textures, des sons de la nature aux odeurs en passant par la stimulation gustative, nous réveillons tous les sens pour apaiser ou stimuler selon la "carte d'identité sensorielle" de la personne et l'objectif de l'accompagnement.

Pour qui ?

Cette approche est particulièrement adaptée aux enfants qui souffrent d'angoisses, de troubles de l'attention, d'agitation, d'insomnies,...

Elle est également bénéfique pour les  personnes âgées souffrant ou non de déficience, pour les personnes handicapées mentales, mais également pour les personnes souffrant de troubles autistiques.