top of page

L'HOMME QUI VOULAIT ETRE HEUREUX

Dernière mise à jour : 5 nov.

💫

ree

Le 1er livre de Laurent Gounelle : L'Homme qui voulait être heureux a fait écho en moi et qui a posé sur papier tout ce que je pensais tout bas ! Merci L.G


Il y a des livres qui nous divertissent et il y a ceux qui nous réveillent. Pour moi, L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle a été un réveil intérieur puissant — une véritable claque douce et lumineuse.

Je ne l’ai pas seulement lu (et relu et rerelu) : je l’ai vécu.


🌿 Une histoire simple… mais profondément transformatrice


Le roman raconte l’histoire d’un homme en vacances à Bali, qui consulte un vieux guérisseur, presque par curiosité. Il se sent "bien", sans douleur particulière, sans problème visible. Et pourtant, cette rencontre va faire vaciller toutes ses certitudes.

Au fil des dialogues, le narrateur prend conscience que ce qui l’empêche d’être pleinement heureux… ce sont ses croyances. Pas la réalité extérieure. Pas les autres, lui-même. Et c’est là que le déclic s’est fait pour moi aussi. Non pas forcément pour moi mais dans ma façon d'accompagner les gens en tant que sophrologue et infirmière


Une résonance profonde avec mon chemin


En tant qu’infirmière, j’ai longtemps accompagné les corps en négligeant par manque de temps l'esprit. En tant que sophrologue, j’accompagne les esprits et le corps et ce livre me renforce dans ma conviction que les deux sont étroitement liés, et surtout à quel point notre mental est puissant.


Nos pensées, nos peurs, nos schémas, nos "je ne peux pas" — tout cela façonne notre réalité. Et tant que l’on n’en prend pas conscience, on reste prisonnier d’un monde qu’on croit subir, alors qu’en réalité, on le crée. Tous les jours, au cabinet, j'entend des discours limitants, des fausses croyances qui empêchent les gens d'avancer, d'oser, d'aller vers le changement.


Ce livre m’a conforter dans mon idée que le véritable changement commence de l’intérieur.



ree

J'adore l'idée que "ce que l'on croit devient réalité"


Cette phrase m’a bouleversée il y a maintenant quelques années et je l'expérimente chaque jour.


Elle a changé ma façon d'appréhender le monde, d’être avec moi-même ,d’écouter mes patients, de guider mes accompagnements.


Aujourd’hui, je ne travaille plus avec les gens pour qu’ils aillent mieux. Je travaille avec eux pour qu’ils ouvrent les yeux sur leur propre pouvoir.


Ce que ce livre m’a appris il y a 16 ans

  • Que le bonheur est un choix, pas une chance.

  • Que nos croyances sont souvent invisibles, mais elles gouvernent tout.

  • Que l’on peut apprendre à penser autrement — et donc, à vivre autrement.

  • Que ce n’est jamais "trop tard" pour se réveiller.


💛 En conclusion


Je recommande ce livre à toute personne en quête de sens, à ceux qui sentent que "quelque chose bloque" sans trop savoir quoi. Il est simple, accessible, mais porteur d’un message immense.

Si tu veux reprendre les rênes de ta vie, commence par cette lecture. Mais attention, tu ne seras plus jamais tout à fait la même personne après.


Sandrine BUATOIS, Sophrologue, Relaxologue, Infirmière et Praticienne en massage sonore chez Studio Sophr'Ose à ESPELUCHE (26)

Rédaction Octobre 2025

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page