L'ENFANT INTERIEUR : CONCEPT TRES UTILISE EN THERAPIE, POURQUOI ?
- Sandrine BUATOIS
- 28 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mai

Depuis quelques années, le terme "Enfant intérieur" s'est progressivement imposé dans le langage courant, mais il est souvent mal utilisé ou mal compris.
Pourtant, il s'agit d'un outil précieux en développement personnel et fréquemment utilisé en thérapie.
Voici un aperçu historique et une explication de ce concept fondamental en psychologie humaniste ainsi que son application en sophrologie
Histoire de l'Enfant Intérieur
Des récits mythologiques tels que Remus et Romulus abandonnés dans le Tibre, Moïse sauvé des eaux, Zeus échappant à la dévoration par son père Cronos, ou encore le Petit Poucet laissé seul dans la forêt, illustrent depuis toujours des enfants en péril.
Ces figures légendaires, qui se cachent et surmontent de nombreuses épreuves pour devenir des héros, incarnent parfaitement l'idée de l'Enfant intérieur, qui a gagné en popularité dans la psychologie américaine au cours des deux dernières décennies.
Concept de l'enfant intérieur :
En chacun de nous réside un enfant blessé, abandonné ou étouffé par l'adulte que nous sommes devenus. Le reconnaître et le libérer, c'est retrouver notre essence profonde, notre créativité, notre spontanéité et, finalement, notre nature héroïque.
Concept d'individuation
Dès les années 1940, le psychiatre Carl Gustav Jung a observé que de nombreux sauveurs dans les mythes sont des "enfants dieux". Cela s'explique aisément, selon lui, car l'enfant est naturellement porteur de transformation, une qualité souvent absente chez l'adulte. À partir de cette observation, il a développé l'un des concepts centraux de la psychologie analytique : "l'individuation", un processus qui nous pousse à devenir des individus aussi complets que possible, en intégrant les capacités de transformation de l'enfant en nous.
L'émergence de l'Enfant intérieur dans la psychologie
C'est dans les années 1960 que le concept d'Enfant intérieur commence à émerger dans le domaine psychologique. Initialement, il est perçu comme la partie de notre personnalité qui conserve la sensibilité d'un enfant, ce qui peut parfois nous amener à agir de manière immature. Cette idée a été approfondie et popularisée par le psychologue américain Eric Berne, qui en a fait le fondement de l'analyse transactionnelle. Selon sa théorie, notre monde intérieur est composé de trois états du moi : le Parent, qui fixe les règles ; l'Adulte, qui réfléchit et prend des décisions ; et l'Enfant, qui ressent et réagit.
L'envol de l'Enfant intérieur

Le Dialogue Intérieur
Dans les années 1980, le concept d'Enfant intérieur prend véritablement son envol parmi les thérapeutes. Parmi les pionniers, le couple de psychologues Hal et Sidra Stone a élargi cette vision. Ils ont proposé que notre monde intérieur soit peuplé d'innombrables sous-personnalités, telles que l'Arriviste, le Tyran, le Protecteur, l'Artiste, le Séducteur, et bien d'autres.
Ils ont développé leur propre méthode : le Dialogue intérieur, qui consiste à établir un contact avec ces sous-personnalités. Cette approche s'inspire de la psychosynthèse, une méthode élaborée par le psychiatre italien Roberto Assagioli dans les années 1960. Selon lui, ces sous-personnalités peuvent entraver l'expression de notre moi profond et engendrer des conflits intérieurs.
Pour résoudre ce type de situation, la psychosynthèse aide à identifier les différentes facettes de notre psyché et à retrouver notre véritable moi pour amorcer une transformation intérieure. La méthode du Dialogue intérieur ajoute une dimension supplémentaire : elle permet de reconnaître et d'accepter les sous-personnalités qui demeurent dans l'ombre, notamment l'Enfant intérieur, souvent négligé à l'âge adulte. En le perdant, nous nous privons d'une grande part de la magie et du mystère de la vie, ainsi que de la profondeur de nos relations. Cette méthode consiste à établir un dialogue avec notre Enfant intérieur, comme si nous parlions à une personne réelle, en lui révélant qu'il n'a pas besoin de grandir, car son état d'enfant est une source inestimable de richesse intérieure.
Parallèlement, le psychologue américain John Bradshaw, connu pour ses livres et documentaires sur la famille, a développé sa propre approche. Il a également jugé que la notion "d'état Enfant" de l'analyse transactionnelle était insuffisante, car elle ne tenait pas compte des différentes étapes de développement. Comme tout enfant, notre Enfant intérieur traverse diverses phases pour évoluer. C'est au cours de l'une de ces étapes que nous nous éloignons de notre enfant intérieur, et cette rupture est souvent à l'origine de notre agitation et de notre mal-être. Dans son best-seller "Retrouver l'enfant en soi", il explique comment découvrir à quel stade de notre développement nous avons abandonné notre Enfant intérieur.
Quoi qu'il en soit,« nous avons tous besoin, à des degrés divers, de renouer avec notre Enfant intérieur », déclare la thérapeute Geneviève Cailloux, auteure de "Deviens qui tu es". Peu d'entre nous ont eu une enfance parfaite, sans conflits ni blessures… Cela explique probablement la prolifération des méthodes liées à l'Enfant intérieur et le succès croissant des stages.

« Dès qu'une personne parvient à apprivoiser et à nourrir spirituellement son Enfant intérieur blessé, l'énergie créatrice de son merveilleux Enfant naturel commence à émerger.
Une fois intégré, l'Enfant intérieur devient une source de régénération bénéfique et de vitalité nouvelle.
Quant à l'Enfant naturel, il représente cette partie de nous qui recèle, en puissance, nos dons innés pour la découverte, l'émerveillement et la création. »
L'Enfant intérieur en sophrologie
L'Enfant Intérieur est un concept souvent utilisé en sophrologie pour aider les individus à se reconnecter avec leur essence, leurs émotions, leur créativité. Il est également utilisé pour aider les personnes à faire la paix avec leur passé, à soigner certaines blessures, à se pardonner, à se rassurer, à reprendre confiance en soi et en la vie.
Cette approche permet également de travailler sur des souvenirs positifs d'enfance, des sensations et des émotions qui peuvent influencer notre bien-être.
Voici quelques façons dont l'Enfant Intérieur est utilisé en sophrologie :
En visualisation : Les sophrologues peuvent accompagner pendant la visualisation les participants à rencontrer et échanger avec leur Enfant Intérieur, à se remémorer des moments heureux de leur enfance, et à ressentir les émotions positives associées.
Expression des émotions : En se reconnectant avec leur Enfant Intérieur, les individus peuvent mieux comprendre et exprimer des émotions refoulées, ce qui peut être libérateur et thérapeutique.
Créativité et jeu : La sophrologie encourage souvent des exercices ludiques qui permettent de stimuler la créativité, en rappelant l'innocence et la curiosité de l'enfance.
Renforcement de la confiance en soi : En travaillant avec l'Enfant Intérieur, les participants peuvent renforcer leur estime de soi et leur confiance, en se reconnectant à leurs rêves et aspirations d'enfant.
Gestion du stress : En intégrant des techniques de sophrologie, les individus peuvent apprendre à apaiser leur esprit et à gérer le stress en se reconnectant à des moments de joie et de simplicité de leur enfance.
En somme, l'Enfant Intérieur en sophrologie est un outil précieux pour favoriser le bien-être émotionnel et psychologique, en permettant aux individus de retrouver une partie d'eux-mêmes souvent oublié
Sandrine BUATOIS, Sophrologue, Relaxologue, Infirmière et Praticienne en massage sonore chez Studio Sophr'Ose à ESPELUCHE (26)
Rédaction Mai 2025
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