top of page

TOUT SAVOIR SUR LES BOLS TIBETAINS ET LES MASSAGES SONORES

Photo du rédacteur: Sandrine BUATOISSandrine BUATOIS

L’utilisation des bols Tibétains à des fins thérapeutiques est de plus en plus courante. Aujourd’hui, nous cherchons des solutions naturelles pour nous apporter du bien-être et les bols sont dans le top 50 ! En effet, les vibrations provoquées par les bols Tibétains sont puissantes et très efficaces pour nous aider à trouver ou retrouver notre équilibre.


bol tibétain frappé avec bougies

Les ondes émises par ces bols chantants nous invitent et nous guident vers notre bien-être. Les vibrations semblent venir de loin et nous initient au voyage intérieur à la recherche de notre harmonie. Ces sons et vibrations apportent au corps et à l’esprit une profonde détente et une réelle reconnexion à soi.


D’où viennent ces bols et comment fonctionnent ils ?


Il n'existe pas de traces écrites sur l'origine des bols chantants mais nous savons qu’il y a plus de 5000 ans, sur les plateaux de Mongolie, les nomades martelaient déjà des bols en cuivre, pour faire la cuisine.

Quelques milliers d'années plus tard, en expérimentant les alliages de différents métaux, le laiton a supplanté le cuivre pour le même usage culinaire.


ensemble de bols Tibétains

Les forgerons nomades ont, par la suite, travaillé des alliages beaucoup plus sophistiqués et les chamans se sont intéressés aux vibrations que provoquaient la percussion de ces bols et à leurs bienfaits sur le corps et l'esprit. Le bol chantant est né.

Ce sont les tribus nomades mongoles qui ont contribué à faire connaître les bols jusqu’en Himalaya auprès des prêtres de la religion « Bôn ». Quand vint l’avènement du bouddhisme, les moines Tibétains se sont approprié les chants mélodieux des bols qu’ils frappaient durant les cérémonies religieuses mais également  pour atteindre la méditation.


Un savoir-faire antique


La confection des bols est issue d’un savoir-faire ancestral qui a été transmis de génération en génération. Les Népalais ont perfectionné la fabrication du bol avec des alliages spécifiques, quant au Tibétains, ils se sont spécialisés dans les métaux et notamment l’or. L’association de leurs connaissances a donné naissance aux bols Tibétains fabriqués avec 7 métaux différents.


Procédé de fabrication


Les bols sont en premier lieu martelés à chaud puis polis et gravés en respectant le processus de fabrication traditionnel. Les 7 métaux qui composent les bols correspondent aux 7 chakras et aux 7 jours de la semaine :


-          L’argent pour la lune et le lundi (chakra sacré)

-          Le Fer pour Mars et mardi (chakra racine)

-          Le mercure pour Mercure et mercredi (chakra gorge)

-          L’étain pour Jupiter et jeudi (chakra 3ème œil)

-          Le cuivre pour Vénus et vendredi (chakra cœur)

-          Le plomb pour Saturne et samedi (chakra couronne)

-          L’Or pour le Soleil et dimanche (chakra du plexus solaire)



deLa qualité du bol va dépendre de la pureté de l’alliage, de la finesse de sa paroi et de son poids qui auront un effet sur la qualité du son qu’il va produire.

Malheureusement, de nos jours la plupart des bols sont fabriqués de manière industrielle en Chine…

La confection artisanale devient rare.


Il existe également des bols Tibétains en cristal de Quartz. Le quartz est fondu a très haute température puis soufflé comme du verre.


Bols en quartz

Comment faire chanter un bol ?


Il existe deux manières de faire chanter un bol :


Le frappé : qui consiste à l’aide d’un maillet épais à venir percuter le bol sur l’extérieur pour produire la vibration.


Le frotté : les vibrations sont obtenues en tournant et frottant une mailloche (bâton recouvert du cuir, de caoutchouc ou de feutrine) de manière régulière contre les rebords du bol. Le bol se met alors à résonner. Il est possible de changer la fréquence du bol en mettant de l’eau à l’intérieur.


photo d'un homme qui frappe un bol au coucher du soleil

Il faut savoir que chaque bol émet une note fondamentale et un ensemble d’harmoniques. Seuls les bols en quartz ne produisent qu'une seule note à la fois.

Pour profiter pleinement de l’énergie dégagée par les bols chantant, il faut les placer le plus près possible du corps. C’est ainsi que les massages sonore ont été inventés. Nous allons voir maintenant comment fonctionne un massage sonore et ce pour quoi il est conseillé d’en faire.


Le massage sonore c’est quoi ?


Le massage sonore est une agréable expérience acoustique, vibratoire, un véritable toucher que le son opère en profondeur dans le corps, un voyage intérieur dont même les personnes malentendantes peuvent bénéficier.


femme qui reçoit un massage sonore

Le massage se déroule au sol ou sur une table de massage, allongée ou éventuellement assise, la personne reste habillée.


On procède en quelques manœuvres de massage en introduction, puis on instaure un rituel pour éliminer l’énergie négative de la personne puis ensuite introduire une énergie positive. Quelques éléments techniques viennent rythmer le moment de détente, en milieu et en fin de massage. Les bols seront parfois posés à même le corps au niveau des chakras.


Les bienfaits des massages sonores


Régénérantes et apaisantes, les vibrations vont avoir des effets positifs sur tout l’organisme.


Sur le plan physique :

-          Supprime les toxines de l’organisme

-          Améliore la circulation sanguine

-          Renforce le système immunitaire

-          Optimise le fonctionnement des glandes endocrines

-          Lutte contre les insomnies

-          Régule le rythme cardiaque

-          Soulage les migraines et les douleurs en général


Sur le plan psychique :

-          Equilibre l’utilisation des deux hémisphères cérébraux

-          Augmente la créativité et la concentration

-          Libère les émotions refoulées

-          Rétabli la connexion corps/esprit

-          Lutte contre les addictions et la procrastination

-          Améliore la confiance en soi

-          Favorise la relaxation

-          Diminue le stress et les blocages

-          Eloigne les énergies négatives


Concrètement comment agissent les vibrations ?


Les vibrations émises par les bols vont se propager dans l’ensemble du corps et avoir une action physique tangible. En effet, elles ont le pouvoir de faire bouger les molécules d’eau. Il faut savoir que notre corps est composé de 65% à 70% d’eau, elles vont donc agir en fil conducteur vers nos organes, jusqu’à nos os.


les effets des vibrations sur l'eau

Les ondes produites ont une action sur chaque cellule du corps et vont permettre d’harmoniser et de corriger les déséquilibres responsables des problèmes de santé. Les blocages émotionnels, les tensions physiques liées au stress, les douleurs sortent du corps grâce aux vibrations. Il est fréquent que lors d’un massage sonore la personne se mettent à rire ou à pleurer, le nez se met à couler, le ventre gargouille,… Il se passe des choses pendant ce massage…


massage sonore sur une femme allongée sur le sol

De plus, les sons se propagent dans tout l’organisme et donc aussi dans la tête nous empêchant de trop cogiter, ainsi, nous oublions le stress et les contraintes quotidiennes que la société nous impose.

Nous ressortons de ce massage détendu, avec une sensation de légèreté, libéré d’un poids. C’est très plaisant, très satisfaisant !


Vous voulez en savoir plus sur les massages sonores ?


Rendez-vous sur le site Studio Sophr’Ose en cliquant sur le lien ci-dessous :



Vous souhaitez échanger ou prendre rdv avec Sandrine BUATOIS, infirmière, sophrologue, relaxologue et praticienne en massages sonores aux bols Tibétains, dans la Drôme, n’hésitez pas à cliquer ci-dessous :



Sandrine BUATOIS, Infirmière, Sophrologue, Relaxologue, praticienne en massages sonores chez Studio Sophr'Ose à Espeluche (26)

Commenti


bottom of page