La fibromyalgie c’est quoi exactement ?
La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs musculosquelettiques chroniques qui se « baladent dans le corps », souvent accompagnées de fatigue, de troubles du sommeil, de problèmes cognitifs (souvent appelé « fibro-brume ») et d’autres symptômes tels que des maux de tête, des troubles digestifs et des sensations de picotement. Bien que la cause exacte de la fibromyalgie ne soit pas entièrement comprise, elle est souvent associée à des facteurs génétiques, environnementaux et psychologiques. La fibromyalgie touche particulièrement les femmes âgées de 30 à 60 ans et concerne 2 à 4% de la population mondiale.
La pose du diagnostic
Le diagnostic repose sur l’évaluation des symptômes et l’exclusion d’autres pathologies ayant les mêmes symptômes (diagnostics différentiels). Pas simple pour les professionnels de santé, car ces symptômes peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre, ce qui rend le diagnostic difficile et engendre une errance médicale parfois pendant plusieurs mois voire plusieurs années avant que le diagnostic soit réellement posé.
Les difficultés rencontrées dans le quotidien quand on souffre de fibromyalgie
Tout d’abord, les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent se sentir seule avec leurs douleurs et leur état de fatigue. Elles peuvent avoir l’impression que ce qu’elles vivent au quotidien est sous-estimé que ce soit par leur entourage ou par les professionnels de santé.
Hormis ce sentiment de solitude, ces symptômes ont des répercutions inévitables sur le quotidien des personnes atteintes. Pour les étudiants, ou travailleurs elles peuvent engendrer des difficultés à suivre le rythme (des cours, d’une journée de travail). Difficile parfois, pour ces personnes, de garder un emploi, d’avoir un temps plein ou de poursuivre ses études. Les absences et arrêt de travail à répétition sont mal vus et engendrent parfois des tensions avec les collègues, les patrons, les enseignants. Les douleurs et la fatigue peuvent entraîner une baisse de la performance pouvant engendrer de la culpabilité et une mise en échec. Quant à la vie de couple, la fatigue et les douleurs chroniques peuvent réduire l’intérêt pour les activités intimes entraînant parfois des tensions dans la vie de famille. De plus, ces symptômes peuvent engendrer un manque de patience, des variations de l’humeur et des émotions fortes (colère, tristesse, …) qui parfois rendent les relations compliquées à la maison avec les enfants par exemple. Quant à la vie sociale (sortie entre amis, invitations,…) elle est aussi impactée car parfois la personne fibromyalgique est contrainte de décliner les invitations et de s’isoler selon son état. La peur d’être jugée ou de ne pas être comprise est également bien réelle et renforce ce sentiment d’isolement.
Vous l’avez compris, la vie des personnes atteintes de fibromyalgie n’est pas toujours simple. Alors comment faire pour retrouver un peu de confort et de bien-être dans sa vie ?
Les solutions pour soulager la fibromyalgie
Les médicaments : analgésiques, antidépresseurs, hypnotiques peuvent aider à réduire la douleur, à mieux dormir
La kinésithérapie : peut aider à améliorer la mobilité et à réduire les douleurs
Les TCC (thérapie cognitivo-comportementales) : peuvent aider à gérer le stress et modifier son système de pensées
La Relaxation (tous types de relaxation dont la Relaxation psycho-musicale) : apporte un moment de détente qui apaise corps et esprit
La Sophrologie : méthode naturelle très efficace qui vous rend autonome dans la gestion de vos douleurs, de la fatigue et des émotions
Envisager un changement du mode de vie : alimentation équilibrée, sommeil régulier, exercices physiques. Tous ces changements peuvent atténuer les symptômes
Les compléments alimentaires : certains patients trouvent un soulagement avec les suppléments comme le magnésium, la vitamine D
L’acupuncture : pour soulager les tensions et apaiser les douleurs
Le massage sonore aux bols Tibétains : va aider à apaiser le corps, chasser la fatigue et atténuer les douleurs
Les massages « bien-être » : une alternative également pour soulager les douleurs
Zoom sur la Sophrologie
Inventée dans les années 1960 par un neuropsychiatre (Dr Alphonso Caycedo), la sophrologie est une méthode naturelle cherchant l’harmonie du corps et de l’esprit. Elle consiste à pratiquer régulièrement des exercices de relaxation dynamique (mouvement doux du corps associés à la respiration contrôlée) et des sophronisations (relaxation statique et profonde associée à des visualisations positives), elle peut apporter un soutien précieux aux personnes atteintes de fibromyalgie. Tout d’abord en apprenant à la personnes à :
- gérer le stress et l’anxiété engendrés par la maladie
- atténuer ses douleurs
- chasser la fatigue
- améliorer son sommeil
- gérer ses émotions
- renforcer la confiance en soi, l’estime de soi
Pratiquer régulièrement la sophrologie, apporte une réelle amélioration de la qualité de vie. Pour vous faire accompagner, choisissez un sophrologue certifié, près de chez vous.
Pour résumer
La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs chroniques et de la fatigue qui rend la vie parfois difficile aux personnes concernées. Même s’il n’existe pas de traitement pour éradiquer définitivement la maladie, il existe des solutions pour soulager les symptômes. Parlez en à un professionnel de santé.
Vous habitez dans le Drôme, proche de Montélimar, Studio Sophr'Ose est un cabinet de Sophrologie et Relaxation situé à Espeluche. Je vous invite à découvrir ma pratique.
Sandrine BUATOIS, Sophrologue certifiée, Infirmière, Relaxologue chez Studio Sophr'Ose à ESPELUCHE (proche Montélimar)
留言