![petit garçon avec tic](https://static.wixstatic.com/media/e725db_5263a9129b304696b03eca2ab7e1231d~mv2.jpg/v1/fill/w_408,h_612,al_c,q_80,enc_auto/e725db_5263a9129b304696b03eca2ab7e1231d~mv2.jpg)
C’est quoi un TIC ?
Les TICs sont des Troubles Involontaires Convulsifs : il s'agit de mouvements ou de sons que les enfants font de manière involontaire, soudaine et répétitive. Ils peuvent être moteurs tels que les haussements d'épaules, les clignements des yeux, les mordillements des lèvres...ou encore vocaux comme les raclements de gorge, les petits cris, des respirations bruyantes...parfois même ils se combinent.
En France, 7 à 10% des enfants entre 7 et 10 ans ont des tics, ils sont plus courants chez les garçons que les filles.
L’inconstance des TICS
Les tics peuvent paraître étranges car au cours de la journée et selon les situations, ils ne sont pas toujours présents. Ils peuvent être aggravés par la fatigue et/ou le stress. Ils sont souvent plus forts en fin de journée, ce qui explique que parfois les enseignants ne le remarquent pas en journée. De plus quand l’enfant est concentré sur une tâche, les tics sont moins importants.
L’alerte-tic
Avant l’apparition du tic, les enfants peuvent ressentir une sensation désagréable comme une démangeaison ou un picotement à l ‘endroit même où le tic va se réaliser. C’est un signal que le corps donne à l’esprit pour le prévenir qu’un tic va arriver. Ce signal ne part qu’une fois le tic soulagé.
Chronicisation du tic et Gilles de la Tourette
Certains enfants ont des tics qui apparaissent aussi vite qu’ils disparaissent. Par contre, si les tics disparaissent et réapparaissent sans arrêt, il peut s’agir de la maladie des tics. Dans ce cas,
Soit les tics sont transitoires et disparaissent en moins d’un an
Soit ils sont chroniques (un ou plusieurs tics moteurs ou un ou plusieurs tics vocaux, mais pas les 2 en même temps)
Soit c’est le syndrome de Gilles de la Tourette (un ou plusieurs tics moteurs associés à un ou plusieurs tics vocaux, depuis plus d’un an avec une durée de disparition des tics de moins de 3 mois)
Quelle est l’origine des tics ?
Il n’y a toujours pas de réponse précise à cette question. Cependant, on sait que les tics sont présents durant la période de vie où le cerveau se développe et où les connections nerveuses se font. Dans le cerveau, les informations nerveuses sont transmises par les neurotransmetteurs. Une étude récente montre que la dopamine est impliquée dans les maladies des tics. En effet, on remarque un dysfonctionnement dopaminergique provoquant un niveau d’activation cérébrale plus élevé que la norme et entraînant les symptômes moteurs observés. La dopamine est principalement responsable du contrôle des mouvements. Grâce à la neuro-imagerie cérébrale, on a pu constater que les régions responsables du contrôle moteur étaient atteintes chez les enfants et les adultes présentant des tics.
Est-ce que les tics disparaissent un jour ?
En grandissant, la moitié des enfants concernés par les tics en ont moins voire plus du tout, même ceux concernés par la maladie des tics. Une fois le cerveau mature, le fonctionnement dopaminergique se stabilisent et tout fini par s’arranger.
Quelles sont les conséquences des tics sur la vie de mon enfant ?
Physiques : Faire des tics est parfois épuisants physiquement, chercher à les contrôler également. L'enfant peut également montrer d'autres symptômes en parallèle: douleurs locales, maux de ventre, maux de tête, réactions dermatologiques...
Psychologiques : les tics renforcent l'anxiété lorsque l'enfant est préoccupé par le fait que les autres remarquent ses tics. Avoir un tic peut engendrer des difficultés scolaires (avoir du mal à se concentrer correctement) et peut amener l'enfant à s'isoler ou à ne pas s'exposer aux autres (participer en classe, jouer en équipe à la récréation ou lors d'une activité extérieure...). De plus, un enfant atteint de tics peut être sujet à la stigmatisation ou au harcèlement de ses pairs. Les tics répétitifs peuvent amener l'enfant à se sentir gêné ou honteux, ce qui peut affecter l'estime de soi et sa confiance en lui.
Emotionnelles: certains enfants peuvent s'énerver ou se mettre en colère facilement, d'autres se sentent tristes d'être différents, ou encore vivent avec la peur d’être jugés, d'être sujets à moqueries.
De manière globale, les tics peuvent non seulement gêner l'épanouissement de l'enfant mais aussi avoir une influence sur la dynamique familiale.
Que puis-je faire pour aider mon enfant qui a des tics ?
![un papa avec son enfant qui a des tics](https://static.wixstatic.com/media/e725db_e377984169224ccba307efcc051c0d82~mv2.jpg/v1/fill/w_612,h_408,al_c,q_80,enc_auto/e725db_e377984169224ccba307efcc051c0d82~mv2.jpg)
Tout d’abord il est important de ne trop pas focaliser votre attention dessus, ne pas trop faire remarquer à l’enfant ses tics car cela peut les aggraver. Prenez plutôt l’option de dédramatiser
De plus, il faut être conscient que l’enfant ne fait pas exprès et donc le disputer ne l’aidera pas, bien au contraire ! L’enfant qui a des tics est déjà bien assez embêté par leur présence.
Ne demander pas à votre enfant de contrôler ses tics, cela le met en difficulté car même s’il peut y faire attention, les contrôler lui demande un effort considérable qui peut l’amener à s’épuiser et à provoquer des émotions forte telles que la tristesse, la colère,…
A l’école, il est important d’en parler à l’enseignant afin qu’il adapte son comportement, qu’il soit au courant que l’enfant ne contrôle pas ses tics et, pourquoi pas, qu’il propose à l’enfant de faire un exposé sur le sujet pour expliquer à ses camarades ce que sont les tics…
Certaines périodes de stress et de fatigue augmentent les tics. Quelques règles d’hygiène de vie sont importantes à respecter afin que l’enfant ait son quota de sommeil et de temps calme. Attention aux écrans et j’insiste la dessus !!! contrôler le temps passer sur les écrans (à proscrire le soir) car, même si vous constatez que l’enfant à moins de tics en jouant aux jeux vidéo par exemple, cela engendre des tensions, de l’excitation, parfois des difficultés d’endormissement et pour finir une grande fatigue qui augmenteront les tics après l’arrêt de l’activité ! Proposer plutôt une activité sportive ou de la pratique d’un instrument de musique en dehors de l’école car cela calme les tics durablement.
Dans la majeure partie des cas, il n’est pas nécessaire de mettre en place un traitement médicamenteux pour les tics. En revanche, dans certaines situations, il est intéressant de lui proposer un accompagnement sophrologique pour aider l’enfant à mieux gérer son stress et sa fatigue avec des techniques de relaxation adaptées et des outils pour s’apaiser, libérer ses tensions physiques, mieux réguler ses émotions ainsi que développer son autonomie et sa confiance en soi.
Pour plus d’informations sur la sophrologie et la relaxation pour votre enfant cliquez ci-dessous. Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.
Sandrine BUATOIS, Sophrologue, Infirmière et Relaxologue
Comments